mon jus de citron matinal

Depuis des siècles, le citron est connu pour ses nombreuses vertus, il est antiseptique, contient de la vitamine C, et il contribue a garder le teint frais.
et puis récemment, on parle diète alcaline, propriétés antioxydantes, effets détoxifiants.


L’eau tiède citronnée contribue au bon fonctionnement du système immunologique en l’hydratant et en apportant les fluides que le corps a éliminé. Lorsque le corps est privé d’eau, les conséquences suivantes se font sentir : fatigue, torpeur, affaiblissement des défenses immunitaires, constipation, manque d’énergie, tension artérielle trop haute ou trop basse, insomnie, manque de clarté mentale, etc.
Les propriétés amincissantes du citron sont bien connues et appréciées. C’est un excellent détoxifiant et anti-inflammatoire qui a également des  propriétés antioxydante grâce à sa haute teneur en vitamine C.
Le citron est très riche en pectine, ce qui aide à réduire l’appétit. Plusieurs études ont démontré que les personnes qui suivent  ont tendance à perdre du poids plus rapidement !

je commence donc par un grand verre d’eau tiède citronnée avant d'avaler quoi que ce soit, avant de boire quoi que ce soit. exit le thé au saut du lit, un demi citron (bio) fraîchement pressé et de l'eau tiède, pas chaude parce que ça tue la vitamine C pas froide parce que c'est trop long à digérer.
si le premier verre fût un peu âpre , je me suis vite habituée à ce rituel qui m'est devenu indispensable.

contrairement à ce que l'on pourrait penser de l'acidité du citron, je ne ressent aucune brûlure ni aigreur d'estomac.

la principale propriété du citron pour la santé est d'être un antiseptique mais pas seulement ; si il aide à  lutter contre le rhume,  combattre les infections, il active le système digestif, le système urinaire et abaisse le taux de cholestérol ...

le jus de citron contient contient  beaucoup de vitamine C  (acide ascorbique 52mg / 100g)  quasi pas de lipides, très peu de protéines et de glucides, des antioxydants (citro-­bioflavonoïdes), des acides organiques (citrique, malique, caféique, férulique ...) du magnésium, calcium, pectine, et limonène.

l'apport important en vitamine C  donne de la vitalité, améliore le moral et renforce le système immunitaire, des effet diurétique et anti-inflammatoires, elle augmente l’absorption du fer végétal .

la vitamine C renforce le tissu de soutien (collagène) et protège tendons, ligaments et cartilage, antioxydante , elle protège contre la formation de radicaux libres (fumeurs, exposition au soleil, sportifs…).
l'eau citronnée aide à maintenir une peau saine et radieuse de l'intérieur puisque le citron épure le sang en éliminant les toxines.

le jus de citron facilite la digestion, (composition similaire à celle de la salive et de l’acide chlorhydrique des sucs digestifs),  il stimule le foie à produire de la bile, un acide nécessaire à la digestion et favorise l’élimination des déchets et des toxines.
l’acide citrique  active la fonction de l’enzyme qui stimule le foie et lui permet de se détoxifier.

le jus de citron dépure  le système urinaire et favorise l’élimination des déchets en augmentant la quantité d’urine dans le corps ;  les toxines sont éliminées plus rapidement et le conduit urinaire reste en bonne santé.

le citron  est riche en potassium et stimule le cerveau et le système nerveux. le potassium aide aussi à contrôler la tension artérielle.

le jus de citron équilibre le taux du pH sanguin.
le citron est lui-même acide, et  devient alcalin dans le corps (l’acide citrique ne produit pas d’acidité  une fois métabolisé). Le citron est l’un des aliments les plus alcalinisants pour le corps.

Les états pathologiques ne surviennent que lorsque le pH du corps est acide.
boire de l’eau citronnée régulièrement peut servir à éliminer l’acidité totale du corps, comme l’acide urique dont l’excès est l’une des principales causes des accès douloureux et des inflammations articulaires.


L’énergie qu’un être humain puise dans les aliments provient des atomes et des molécules de ces derniers. Lorsque les ions positifs des aliments pénètrent dans le tractus digestif et interagissent avec les enzymes chargées d’ions positifs, il se produit une réaction. Le citron fait partie de ce petit nombre d’aliments qui sont chargés d’ions plus négatifs et qui, en atteignant le tractus digestif, donnent davantage d’énergie à l’organisme. L’arôme du citron a lui aussi des facultés énergisantes qui activent la bonne humeur. L’odeur du jus de citron contribue à réduire le niveau d’anxiété et les symptômes dépressifs.

Le citron aide à rafraîchir l’haleine et aussi à soulager les douleurs dentaires et la gingivite.
Il ne faut pas oublier que l’acide citrique peut éroder l’émail dentaire : l’idéal est donc de se brosser les dents avant de boire l’eau citronnée ou d’attendre un moment si on se brosse les dents après. On peut aussi se rincer la bouche avec de l’eau purifiée après avoir bu de l’eau citronnée.

autres sources : sain et naturel 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire