tu aurais pu te brosser, martine !

presqu'une seule fois le petit matin avait des airs de temps d'hiver ... givré, brumeux, froid et sec ! alors à défaut de blanc, c'est les gris du ciel qui se font la part belle du spectacle ombre brulée, gris de payne, gris souris gris acier    gris anthracite gris de maure gris taupe gris tourterelle gris de lin gris brun gris fer gris perle  gris tourdille  ...
 
 contraste avec le vert tendre du blé. 
par ici les anciens se rappellent qu'en 56, il a fait froid à partir du 28 janvier ... et jusqu'au 13 mars, il gelait encore.!.
les blés avaient gelé cette année là.
en attendant l'hiver, nous chantons !
 Parlez-moi de la pluie et non pas du beau temps,
Le beau temps me dégoûte et me fait grincer les dents,
Le bel azur me met en rage,
Car le plus grand amour qui me fut donné sur terre
Je le dois au mauvais temps, je le dois à Jupiter,
Il me tomba d'un ciel d'orage.
orage - brassens

réunis autour du four à pain, prétexte pour un festin

le four à pain est dans la cuisine de la grande métairie, entièrement rénové, il est chauffé une semaine par an ... une chauffe par jour, du mardi au dimanche, jour de fête. et dans le four encore trés chaud ... 
 
les tartes aux pommes et le jambon vont caraméliser.

alors si j'enrage de ne rien oser faire au jardin ... il est de ces moments qui méritent d'être vécus.
à se raconter nos vies dans un coin de canapé ou devant la cheminée, il est bon d'oublier ces choses que le quotidien nous pousse à faire ... cet infernal engrenage de la routine.

souvent à la Sainte-Martine, l'hiver reprend dès mâtines.
prends garde à la Sainte-Martine, car souvent l'hiver se mutine.

oh rage oh désespoir, le printemps n'est pas pour demain

les fleurs, les feuilles, les arbres. des fleurs qui s'apparentent à des plumes, des plumes qui font penser à des lyres, des roses, des dahlias, des boutons-d'or, des buissons ardents, des pommes, des cerises, des lilas. d'aspect duveteux, sensuel et chaud. des matières souples, riches, limpides. de quoi est faite la sève qui irrigue la végétation de ces compositions imprévues ?
les couleurs triomphantes, les formes surtravaillées, avec de plus en plus de finesse, se posent, se superposent. il y a du tigré, du moucheté, du velu, du chevelu,du rayé, de l'écailleux, du cachemire, des pois, du bariolé, dans les tableaux de séraphine. on dirait que ça ondule dans les nervures, que ça vibre dans la ramure, que ça grouille dans les fleurs, dans les arbres, les feuilles, les fruits. des insectes, des oiseaux, des plumes, faisans, paons, pintades apparaissent, se bousculent. séraphine fait vibrer les teintes, superpose les couches, les empâtements. elle se permet tout. 
séraphine, françoise cloarec.


3 commentaires:

  1. D'accord mais la reine des truffes ne se brosse pas, elle se fait brosser, hi, hi, hi !!!!
    Et oui, l'hiver n'est pas fini, c'était trop beau d'arriver au printemps, comme ça, mine de rien et l'air de ne pas s'en faire comme les roses, ici, qui n'en finissent pas de fleurir!!!
    Ton pain et tes tartes sentent bon jusqu'ici, si c'est incroyable !
    Merci pour cet extrait de Séraphine, livre que j'aime beaucoup et ce n'est pas parce qu'il a été écrit par mon amie du lycée Marie-Curie ! Elle-même est peintre ! As-tu vu le film ?
    Oh que vas-tu faire avec tes potimarons et oranges, une marmelade ? Ici, il n'y a plus de potimaron, dommage ?
    Belle soirée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. ici aussi des anciens m'ont parlé de cet hiver là...
    et les hommes des vignes tremblent...
    des bises

    RépondreSupprimer
  3. pas de marmelade martine ! une soupe de potiron à l'orange

    RépondreSupprimer