le roi n'était pas notre cousin !


il était un de ces moments d'exception duquel dégage une telle magie que naissent des milliers d'étoiles dans les yeux des enfants.
passer des instants difficiles où les souvenirs donnent un brillant humide à nos yeux nous rapprochent même si parfois la force des semblables nous tient à distance. quand enfin nous voilà rassemblées, c'est en communion avec ce qui nous a construit.
encore là je relis ce post de fanny "de quoi je me mêle" et c'est en regardant l'adulte qu'elle devient que je comprends que tout était déjà là en place, que malgré tout ça vaut la peine de pétrir, chérir, réfléchir parce que les enfants, ça ne trompe pas énormément !
extrait : Comme je suis une mère parfaite qui sait tout de la vie parce que j'ai des idées très arrêtées qui sont forcément les meilleures vu que ce sont les miennes, je vais te donner un petit  conseil plein de bon sens, si tu veux éduquer tes enfants dans l'harmonie, la grâce et le beunheur.

Tu crois que tes enfants sont des petits clones de toi (mais en mieux, encore, car au lieu d'avoir eu ta mère comme mère, ils t'ont toi, c'est à dire une sorte de perfection divine incarnée), et ben tu te trompes. Tu te mets le doigt dans l'oeil et comme tu t'es pas lavé les mains après t'être curé le nez tu vas avoir une belle conjonctivite.
J'ai longtemps cru que mes enfants, mal elevés par une gaucho anarchiste notoire à vague tendance constestataire rebelle, seraient forcément des futurs peace and lovers eleveurs de chèvres dans le Limousin.
 avec l'aimable autorisation de copier_colléer ... de quoi je me mèle
malgré la grisaille de ces derniers jours, la différence est perceptible : les jours rallongent, un peu, d'un pet de geai depuis noël. cela fait des mois que je regarde à peine le jardin par la fenêtre, enfin, j'ai senti le pouvoir et l'envie d'y aller, la force et la faculté d'entreprendre, alors je l'ai fait ! j'ai enfilé ma tenue préférée jean_t-shirt_sweat_pull_barbour, je suis descendue au potager rattraper la bérouette qui gisait là, et tout bien considéré, je devais commencer par un tâche urgente en cette saison : débarrasser le sol des feuilles mortes
 
qu'est-ce qui est préférable : être sourd ou être aveugle ? il vaut toujours mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade ! il y a des évidences qu'il est impossible de nier au risque de paraitre niaise. il est des richesses qui sont bien peu de choses en regard de la richesse de cet instant là ...
- regarder ... ne pas se précipiter
- humer, et reconnaitre étonnée ... sans confusion extraire
- exploser de joie, partager la fierté, le savoir ... être.
reines pour quelques instants sacré.
parce que nous le valons bien !
 il faut les débarrasser de la terre (certes trés odorante)
il ne faut pas risquer de les casser.
il faut les faire tremper dans une eau claire quelques heures
puis doucement les caresser avec la brosse à ongles pour enfin admirer le grain du diamant noir.
toujours nous redonnons à la terre cette eau chargée de belle terre truffière
pour dresser les chiens truffiers, on donne à manger de la truffe
est-ce que les chats deviennent truffiers à boire cette eau ?

le gâteau qui devait faire bonne figure de couronne avait refroidi avant de recevoir son glaçage ... tant pis quelques écorces d'orange confites l'habille élégamment ... 
 
est-ce que l'excuse sera considérée comme bidon ? on ne crains rien quand le roi n'est pas son cousin !

8 commentaires:

  1. trop chouette ce dimanche matin, les yeux emmerveiller de deux enfants qui decouvrent un petit cadeau venu d'en haut!!
    gros bisous maman

    RépondreSupprimer
  2. Soyons libres et heureux ! Et tant pis si le gâteau refroidit...
    Bonne journée, pleine de petits bonheurs.

    RépondreSupprimer
  3. Toujours de très jolies photos. Coup de coeur sur celle des jarres.
    Bon après-midi.

    RépondreSupprimer
  4. Que de découvertes !!! Ainsi, les geais pètent !!! et il y a des truffes dans ton jardin ? !!! Je veux le même !!!
    Les considérations sur "l'élevage" ( ou le non élevage ...) d'enfants de "Fanny-De quoi je me mêle" me plaisent bien aussi ...
    Pleins de bises donc pour bien commencer cette année !

    RépondreSupprimer
  5. N-talo c'est la cata, Lao Tseu déteste la truffe !

    RépondreSupprimer
  6. rhô les filles, merci pour vos mots ... du soleil dans les mirettes à défaut de celui du ciel !

    RépondreSupprimer
  7. Comme tu le sais je reviens du Gers où je n'ai trouvé aucune truffe!!!
    Par contre j'ai trouvé la fève et mal m'en a pris j'ai même trouvé un roi, toujours le même que tu connais... Et si son cousin aimait les truffes !
    J'ai une terrible envie de risotto à la truffe...
    Quel bonheur tes deux truffes, j'aurais sûrement préféré être la reine des truffes ! En tout cas toi tu le mérites bien ! Et bien sûr j'attends une ou deux recettes
    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer