vendredi 11 janvier 2013

nouvel an ...

désolée d'arriver aussi tard mais quand le nouvel an est arrivé, j'étais au fond de la grange ...
et puis j'ai fait le tour du jardin et le temps a passé, les rois aussi mais il est encore temps de souhaiter à tous et à chacun une belle année 2013,
 

le vieil an s'en est est allé, vive 2013
je voudrais voir les volcans en Islande ... mais pas seulement,
je voudrais vivre de simplicité ... mais pas si simple
je voudrais connaitre leurs bonheurs ... alors j'écoute leurs rires
je voudrais savoir demain ... mais c'est encore trop tôt.

alors, en attendant, je me perfectionne et l'enjeu de la semaine était : réussir la pâte feuilletée en six tours et trois mouvements  : les couches de "détrempe" et de beurre se superposent et deviennent de plus en plus fines au fil des tours.
 
explication :
mettre 200 g de farine dans le bol pétrisseur, faire fondre 70 grs de beurre et laisser tiédir, ajouter une pincée de sel dans le beurre fondu et 80 g d’eau.
verser ce liquide  dans la farine et mélanger rapidement au crochet. former une boule, la fendre d'une croix à l’aide d’un couteau. emballer cette pâte dans du film transparent et laisser au réfrigérateur ½ heure. c'est la détrempe.
former un rectangle et 10 cm x 10 cm sur 1 cm d’épaisseur avec 150 g de beurre à l’aide du rouleau à pâtisserie, poser au réfrigérateur plié dans du papier sulfurisé.
1/2 h plus tard ...fariner le marbre, étaler la détrempe en forme de croix : le centre doit être un carré de 10 cm de coté. poser le beurre au centre de la croix et rabattre les 4 bras de la croix. fariner légèrement et abaisser en un rectangle de 30 cm sur 10 cm. brosser l'excédent de farine et
plier ce rectangle en 3, de façon à obtenir de nouveau un carré de 10 cm de coté.
tourner le de ¼ de tour vers la gauche, fariner puis abaisser. brosser et plier le rectangle en trois.
c'est le premier double tour.
enfoncez 2 doigts sur l'angle nord-ouest de la pâte pour mémoriser le nombre de tours réalisés. emballer ce carré dans un film plastique et laisser reposer au frais ½ heure.
 
1/2 h plus tard ...sortir la pâte sur le marbre légèrement fariné, abaisser, brosser et plier le rectangle en trois.  tourner de ¼ de tour vers la gauche, fariner puis abaisser. brosser et plier .
c'est le deuxième double tour.
enfoncez 4 doigts sur l'angle nord-ouest de la pâte. emballer  et laisser reposer.
dernière fois
 
1/2 h plus tard ...la pâte sur le marbre fariné, abaisser, brosser et plier.
tourner ¼ de tour à gauche, fariner, abaisser. brosser et plier.
c'était le troisième et dernier double tour.
emballer  et laisser reposer.
finalement pour faire la pâte feuilletée, il ne faut que 1 heure et demi et moins que ça parce que c'est à peine une demi heure d'activité et ça fait vraiment la différence !
 la recette en images dans la cuisine à 4 mains

alors il ne reste plus qu'a former la galette
1/2 h plus tard ...
abaisser la pâte très fine et découper avec un couteau sans écraser la pâte
déposer la crème d'amande : 200 grs de beurre, 100 grs de poudre d'amande, 20 grs de farine et deux oeufs, le tout battu avec la "feuille souple".
couvrir, chiqueter la bordure et dorer  à l’œuf battu avec une pointe de sel.
placer la galette 1/2 h au frais avant de l’enfourner 10 minutes à 240 puis 20 minutes à 210 soit 1/2 h de cuisson.

 
cette nouvelle année a commencé par un mardi,  une année qui prend une pause, une année qui compte, qui porte un numéro bonheur même si il nous faudra attendre le mois de septembre pour que le treizième jour du mois soit un vendredi !


2 commentaires:

  1. Bonne année à toi ma Ntalo et à toute ta famille ... Je te souhaite le meilleur : du rire, de la tendresse, et plein de choses à glisser dans ta pâte feuilletée ! A bientôt ?

    RépondreSupprimer
  2. Que l'année 2012
    te soit favorable !

    RépondreSupprimer